La bande dessinée : L'Afrique en partage mardi 01 septembre 2015 08 h 17

L'Afrique en partage est un album de 104 pages réunissant cinq talentueux bédéistes d'Afrique subsaharienne. Publiée sous la direction de Christophe Cassiau-Haurie, cette bande dessinée collective a déjà fait l'objet de quelques signatures, notamment à Kinshasa et à Gorée, au festival Africajarc, aux Crayonnantes... Elle réunit des histoires d'Al'Mata, Jason Kibiswa, Odia, Hector Sonon et TT Fons.

A découvrir absolument. De très brillants dessinateurs.

 

La presse en a parlé

• "[les histoires racontées ont aussi en commun une tendance foncièrement optimiste. En ressort l'idée qu'une paix durable en Afrique ne saurait faire abstraction des enjeux proprement locaux. Il s'agit alors de concilier les acteurs africains pour que le continent ne subisse plus une mondialisation venue de l'extérieur. Sur le plan visuel, on apprécie notamment le grand format de l'ouvrage (24 x 32) qui met l'image en valeur."
Mathieu Bertrand-Desbrunais, L'Avis des bulles, juillet-septembre 2015

• "Tout dans cette bande dessinée fait vivre une réalité sociale qui est encore d’actualité. Preuve que le Musée Dapper saisi une belle opportunité à travers les talents des caricaturistes comme Odia et les autres, pour prouver que le neuvième art qui approche de son centième anniversaire en Afrique subsaharienne, a de beaux jours…"
Arsène Tchedji, Le Quotidien, 24 novembre 2014

• "L'ouvrage est une porte ouverte pour qui veut découvrir la richesse méconnue de la BD africaine. L'album est accompagné d'un complément sur l'histoire de la BD Africaine, rédigé par Christophe Cassiau-Haurie."
Richard Coudrais, Les Crayonnantes, 5 novembre 2014